Médecine esthétique

Botox et hyperhidrose

  • Traitement médical
  • Geste simple
  • Efficace
  • Temporaire

Le Botox, également connu sous le nom de toxine botulique, est employé depuis de nombreuses années non seulement pour atténuer les rides, mais aussi pour traiter divers problèmes tels que la spasticité et la transpiration excessive aussi appelée hypersudation ou encore hyperhidrose

Photo stylisee d une jeune fille levant ses bras en haut montrant ses aisselles Transpiration | Dr Christophe Reinbold Lyon
Photo stylisee d une jeune fille levant ses bras en haut montrant ses aisselles Transpiration | Dr Christophe Reinbold Lyon

Généralités sur l’hyperhidrose

L’hyperhidrose est un trouble cutané caractérisé par une production excessive de sueur, dépassant les besoins normaux du corps pour réguler la température. Cette condition peut affecter différentes parties du corps, notamment les aisselles, les mains, les pieds et le visage.

Il existe deux principaux types d’hyperhidrose :

  • Hyperhidrose primaire : Souvent liée à des facteurs génétiques. Elle se manifeste généralement au niveau des aisselles, des mains, des pieds ou du visage.
  • Hyperhidrose secondaire : Causée par des pathologies sous-jacentes telles que des problèmes hormonaux, des infections, des troubles métaboliques ou neurologiques.

Les causes de l’hyperhidrose

Il est tout à fait naturel de transpirer en présence de conditions météorologiques chaudes, avec une humidité et des températures élevées. L’hypersudation est alors ponctuelle mais elle peut aussi être chronique et gênante au quotidien pour les patients qui en souffrent.

L’hyperhidrose peut être un symptôme de problèmes médicaux sous-jacents tels que l’hyperthyroïdie ou l’obésité, indiquer une réponse émotionnelle au stress ou encore un dysfonctionnement du système nerveux.

Comment se déroule la séance d’injections de Botox® contre l’hyperhidrose ?

Les injections de Botox sont une solution pour traiter l’hyperhidrose par son action de blocage temporaire des signaux nerveux qui déclenchent la transpiration excessive. Cette procédure est réalisée au cabinet, sans anesthésie. L’action de la toxine est progressif sur quelques jours et a une durée d’efficacité de 6 mois.

Avant l’intervention

Le Dr Reinbold vous verra obligatoirement au cours d’une consultation avant toute injection

Aucune préparation particulière n’est nécessaire avant l’injection.

Vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Il convient cependant de venir sans maquillage ou de l’enlever avant les injections.

Dans certains cas, une crème anesthésiante (crème EMLA) peut être appliquée sur les zones d’injection pour réduire l’inconfort.

Les injections sont indolores au niveau des aisselles et nécessitent généralement une anesthésie locale au niveau des mains et des pieds.

Des photos avant/après de l’injection de toxine botulique seront prises.

L’intervention

Le Dr Reinbold vous verra obligatoirement au cours d’une consultation avant toute injection

La procédure d’injection dure en moyenne entre 15 et 20 minutes

Après l’intervention

Les suites sont relativement simples et peu douloureuses.

Il est possible qu’un œdème, une rougeur, ou plus rarement une légère ecchymose apparaissent juste après les injections, mais ils disparaissent généralement rapidement.
Il est cependant déconseillé de faire du sport et de s’allonger dans les 2 heures suivant l’injection.

Éviter les activités pouvant entraîner des risques de bleus ou de saignement dans les 24 heures qui suivent.
Les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes après les injections en tenant compte des recommandations du docteur Reinbold.
L’effet du Botox ne se fait pas sentir immédiatement. Le délai d’action peut être de 1 à 2 semaines en moyenne.

Quels sont les résultats du Botox® pour atténuer une sudation excessive ?

Le Botox offre une solution efficace pour atténuer la sudation excessive, réduisant significativement la production de sueur dans les zones traitées. Les résultats sont durables mais temporaires, généralement persistants de quelques mois à six mois. Cette approche rapide et bien tolérée améliore la qualité de vie en atténuant les aspects sociaux et professionnels liés à l’hyperhidrose. Les résultats peuvent varier, et une consultation avec un professionnel de santé est recommandée pour évaluer la pertinence du traitement.

Le tarif pour une injection de toxine botulique pour traiter la transpiration excessive

A partir de 550 euros par zone