Chirurgie esthétique
Tumeurs benignes et cancer de la peau
- 2 principes : traiter et reconstruire avec le moins de séquelle possible
- Geste précis et délicat
- Le plus souvent sous anesthésie locale
- Lien étroit avec les dermatologues
La chirurgie réparatrice et esthétique de la peau est une chirurgie demandant une rigueur et une connaissance importante de l’organe cutané. Le chirurgien plasticien est le plus spécialisé dans le traitement chirurgical des tumeurs bénignes de la peau (grain de beauté, lipome, kystes…) et des cancers de la peau (carcinomes basocellulaires, carcinomse épidermoides ou spinocellulaires, mélanome malin…).
Principes de la chirurgie des tumeurs benignes et des cancers de la peau
La chirurgie dermatologique est un pan important du domaine de compétence du chirurgien plasticien.
Que ce soit des lésions bénignes (kyste, lipome, nævus, …) ou malignes (carcinomes basocellulaire, carcinomes spinocellulaires, mélanome malin, sarcomes…), sur toutes les localisations du corps, le Dr Reinbold saura vous prendre en charge au mieux de par sa formation notamment au sein de l’Hopital Saint Louis à Paris, réputé pour son service de dermatologie.
La chirurgie des tumeurs cutanée consiste à retirer la lésion complètement avec souvent des marges de sécurité en peau saine afin de réduire au maximum le risque de récidive.
Parfois des examens complémentaires peuvent être demandés par votre chirurgien afin de préciser la nature de la lésion ou si un envahissement loco-régional est à préciser.
La lésion retirée est systématiquement envoyé au laboratoire afin de réaliser une analyse histologique (au microscope) car seul cet examen permet de confirmer le caractère bénin ou malin de celle-ci. Cette analyse permet aussi de savoir si l’intégralité de la lésion a été enlevée et permet de statut sur la nature et l’agressivité de la lésion.
Si la tumeur est de taille importante, une biopsie simple, c’est-à-dire l’exerèse partielle d’une partie de la lésion peut être faite, afin d’analyser son type. Plusieurs solutions existent en fonction de la taille de l’exérèse, et de la localisation de celle-ci. Elles seront décidés en fonction de la taille de la lésion, de la localisation, de l’âge du patient et de ses antécédents.
La reconstruction peut donc consister du plus simple au plus compliquée: en une suture directe de la peau, une cicatrisation dirigée sans suture, une greffe de peau, ou bien parfois par une technique de lambeau cutané. Quoi qu’il en soit, l’exérèse et la reconstruction nécessitent une chirurgie fine et de précision.
Étapes de l’intervention
Avant l’intervention
-
- Le Dr Reinbold vous verra obligatoirement au cours d’une consultation préopératoire
- Des photos preop et postopératoires de votre lésion seront réalisées
- Les recommandations pré-opératoires sont:
- Sevrage tabagique 4 semaines avant et 4 semaines après l’intervention de façon à réduire le risque de mauvaise cicatrisation,
- Arrêt de l’aspirine et des traitements anticoagulant 7 jours avant la chirurgie
L’intervention
-
-
- La chirurgie des tumeurs cutanées bénignes ou malignes se déroule le plus souvent sous anesthésie locale avec une sortie juste après le geste opératoire
- En cas de lésion plus importante, une anesthésie locale avec sédation voir générale peut être proposée. Une consultation avec un anesthésiste sera alors nécessaire
- La durée de l’intervention varie de 15 minutes à 1h
- Elle se fait au sein d’une clinique ou bien au CELEST
- La lésion est envoyée systématiquement au laboratoire pour une analyse histologique
-
Après l’intervention
-
- L’intervention est peu douloureuse. Un antalgique simple vous sera prescrit à prendre le soir une fois que l’anesthésiant local aura perdu son effet.
- La sortie se fait juste après le geste chirurgical
- Une ordonnance pour des pansemnts à domicile vous sera remis en fonction de la localisation et de l’importance du geste.
- Un arrêt de travail peut vous etre délivré dans certains cas.
- Des visites postopératoires seront programmées avec le Docteur REINBOLD (3 semaines, 3 mois, 6 mois).
- La cicatrice devient mature au bout d’un an et demi et necessite une photoprotection pendant toute cette durée
Les échanges avec les internautes
Franck Steve
Publié le 05 octobre 2022
Bonjour, j’ai des cicatrices chéloïdes sur les lobes de mes oreilles, j’ai déjà réalisé plus d’une dizaine d’injections de kenacort retard avec un chirurgien, mais les cicatrices sont toujours présentes et gonflés. J’aimerais subir une opération chirurgicale afin d’en être débarassé. Pensez vous que vous pouvez réaliser ce genre d’opérations, ou vous estimez aussi qu’il vaut mieux éviter car le risque de récidive est important?
Dr Christophe Reinbold
Publié le 11 février 2024
Bonjour
Sur les chéloides, les injections de kénacort sont utilisés en première intention et nous préconisons la chirurgie en 2eme intention ce qui parait être votre cas, même s’il existe un risque de récidive…
Bien à vous
LEFEBVRE Stéphane
Publié le 20 juin 2019
Bonjour,
J’ai 3 lipomes qui ont grossi depuis 1 an….Je voudrais savoir si une ordonnance du médecin tratant est nécessaire auparavant de prendre rdv avec le Dr Reinblod ?
Dr Christophe Reinbold
Publié le 22 juillet 2019
Bonjour
Un courrier de votre médecin traitant est souhaitable dans ce cas précis car vous entrerez dans le parcours de soin et serez donc mieux remboursé