Lifting cervico-facial : les suites de l’intervention

Blog

4 minutes de lecture

Le lifting cervico-facial permet de rajeunir l’apparence du visage et du cou en agissant sur le relâchement cutané et musculaire induit par le vieillissement physiologique. Le travail effectué est toujours spécifiquement adapté aux caractéristiques faciales du patient de sorte à ce que l’expressivité naturelle du visage soit préservée.

En tant qu’acte chirurgical, le lifting cervico-facial entraîne des suites qu’il est important pour le patient de connaître. Le suivi, lors de cette phase postopératoire, de certaines recommandations favorise la qualité et la pérennité des résultats obtenus et permet de réduire les risques de complication au maximum..

Les recommandations à suivre après un lifting cervico-facial | Dr Christophe Reinbold | Lyon

Les recommandations à suivre les premiers jours

Un lifting cervico-facial ne nécessite généralement pas de nuitée d’hospitalisation : dans la plupart des cas, le patient peut donc rentrer chez lui le jour même. Dès lors, le maître-mot pour une convalescence optimale est le repos. Le patient doit s’éviter tout effort important et privilégier, autant que faire se peut, le temps calme et la tranquillité, propices à la récupération.

Outre le repos, il existe des recommandations à suivre visant à favoriser la cicatrisation et la bonne restructuration des tissus. Il s’agit notamment :

  • De dormir sur le dos, la tête quelque peu surélevée
  • De réaliser des séances de drainages lymphatiques plusieurs fois par semaine
  • De faire réaliser les soins infirmiers de manière quotidienne au niveau des cicatrices
  • De poursuivre l’abstinence tabagique entreprise avant l’intervention (si vous êtes concerné(e))
  • De ne pas aller dans un sauna ou un hammam (de même, pendant minimum 1 mois)
  • De réaliser un shampoing doux dès le lendemain de l’intervention
  • De masser les cicatrices une fois la cicatrisation acquise (environ 7 jours après l’intervention)

Bien entendu, il convient de suivre toute prescription médicale qui vous aura été donnée, qu’elle concerne la prise d’antalgiques en cas de douleur et/ou le port d’un dispositif de maintien de type Press Lift.

Comment se passe la phase de récupération à domicile ?

Un lifting cervico-facial entraîne une période d’éviction sociale d’une à deux semaines, selon l’importance du travail effectué. L’intervention n’entraîne que des douleurs légères, que la prise d’antalgiques simples suffit à soulager. Toutefois, on observe fréquemment une induration et une perte de sensibilité au niveau des zones décollées et des oreilles. Ces sensations peuvent durer plusieurs semaines et ne doivent pas vous inquiéter. Les zones concernées retrouvent leur sensibilité normale après environ un mois, deux au maximum.

Le principal effet indésirable d’un lifting cervico-facial est la formation d’un œdème. Ce gonflement s’amplifie généralement au cours des deux premiers jours, puis se résorbe progressivement en quelques semaines. Il a le plus souvent disparu après un mois. L’œdème peut s’accompagner d’ecchymoses (bleus) au niveau du cou et du menton qui ne persistent pas plus de deux ou trois semaines.

Reprise des activités en douceur

Suite à un lifting cervico-facial, il est essentiel de s’accorder une période de repos complet de quelques jours. On considère ainsi que la reprise des activités professionnelles est possible après une ou deux semaines, mais cette durée varie d’un patient à l’autre, en fonction notamment des gestes chirurgicaux réalisés. Quoiqu’il en soit, la reprise des activités doit se faire de manière douce et progressive, sans précipitation.

En ce qui concerne le sport, il faut compter, en moyenne, trois à six semaines sans pratique physique. Bien sûr, tout dépend de l’activité en question : reprendre la natation ne peut être envisagé avant que la cicatrisation soit arrivée à son terme, même chose pour les sports susceptibles d’occasionner d’importants chocs au niveau du visage ou de la tête. Les activités plus douces et ne nécessitant pas d’importants mouvements cervicaux peuvent être reprises plus tôt dans certains cas. La vitesse à laquelle se résorbe l’œdème postopératoire est également déterminante.

In fine, le Dr Reinbold vous indiquera avec précision la règle à appliquer dans le cas qui est le vôtre.

L’évolution des résultats

Tant que l’œdème est important, les résultats de l’intervention ne peuvent être constatés. En général, les patients se sentent à l’aise en public après environ trois semaines, soit au stade où seul un œil exercé peut déceler qu’une opération a eu lieu. C’est au bout de deux à trois mois que la qualité des résultats finaux peut être appréhendée.

Il faut toutefois attendre l’aboutissement de la cicatrisation, qui nécessite environ six mois, parfois davantage, pour pouvoir apprécier le résultat définitif. Celui-ci tient pendant de longues années et, notamment lorsque certaines recommandations hygiéno-diététiques sont respectées (arrêt du tabac, éviction du soleil, alimentation saine…), peut même durer plus de dix ans. Certains actes de chirurgie ou de médecine esthétique permettent en outre d’entretenir le lifting.