La blépharoplastie : pour qui ? pour quoi ?

Blépharoplastie

4 minutes de lecture

Avec le temps, notre peau perd progressivement de son élasticité, de sa tonicité et devient de plus en plus fine. En effet, elle produit de moins en moins de fibres de collagène et d’élastine.
La peau située autour des yeux étant d’une grande fragilité, particulièrement fine et mobile, elle subit les effets du vieillissement cutané. Les paupières supérieures s’alourdissent, les paupières inférieures également. Elles présentent un aspect froissé, voire fripé. Le muscle qui permet d’ouvrir la paupière supérieure a également tendance à se fatiguer.
On observe plus précisément :

  • Un excès cutané qui alourdit le regard, et peut parfois entraver la vision,
  • Une poche de graisse sur les yeux (ou hernie),
  • Un creusement lié à la fonte des tissus graisseux accentuant l’effet fripé des cernes.

Ces phénomènes modifient le regard, qui paraît triste, fatigué, âgé, mais également l’ensemble du visage.
La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique du visage qui va corriger le regard et l’embellir. Elle est pratiquée très régulièrement à Lyon par le Dr Reinbold.

Vue rapprochee sur l oeil d un homme de profile droit la blepharoplastie pour qui pour quoi | Dr Christophe Reinbold Lyon

Le plus souvent : il faut corriger

Les paupières supérieures

Un excès de peau recouvrant le bord libre de la paupière, donnant un aspect de paupière qui tombe. Plus rarement, il existe un excès de graisse donnant un aspect gonflé.

Les paupières inférieures

Un excès de peau plus modéré qu’au niveau de la paupière supérieure, mais responsable d’un aspect fané et ridé. Il existe fréquemment un excès de graisse majoré par la ptose et le vieillissement de la joue, responsable de poches sous les yeux.

La majorité des patients sont très satisfaits des résultats de la blépharoplastie, tels qu’une apparence plus reposée et plus jeune et une confiance en soi accrue. Pour certaines personnes, les résultats de la chirurgie peuvent durer toute une vie. Pour d’autres, les paupières peuvent retomber après quelques années. Il est alors possible de répéter la chirurgie esthétique une fois.