Comment soigner les jambes poteaux ?
Quelles sont les causes des jambes poteaux ?
Les jambes poteaux sont principalement causées par le lipoedème, une affection chronique caractérisée par une accumulation anormale de tissu adipeux. Elle touche le plus souvent les jambes, mais peut aussi apparaître sur les hanches ou les bras.
À l’heure actuelle, les causes exactes du lipœdème ne sont pas élucidées. Les explications supposées sont principalement de nature hormonale et génétique.
Facteurs hormonaux
Le lipoedème apparaît le plus souvent lors de changements hormonaux : puberté, grossesse et ménopause, des facteurs susceptibles de le déclencher ou de l’accentuer. Il serait donc associé à des hormones féminines sécrétées lors de fluctuations hormonales.
Facteurs génétiques
Une prédisposition génétique est fortement suspectée dans le développement de la maladie car elle est souvent observée dans des familles entières.
Des mutations génétiques spécifiques pourraient affecter le développement et la fonction des cellules adipeuses et des vaisseaux lymphatiques.
Obésité
Le lipoedème se distingue de l’obésité simple car il touche des zones spécifiques du corps et non l’ensemble du corps. Il peut même survenir sans contexte de surpoids.
En revanche, le surpoids peut aggraver les symptômes du lipoedème car il augmente la pression sur les vaisseaux sanguins et lymphatiques.
Contrairement à l’obésité, le lipoedème ne s’améliore pas avec un régime alimentaire adapté et des exercices physiques. Il doit donc être traité autrement.
Comment traiter le lipoedème avec le Dr Reinbold ?
Le Dr Reinbold, spécialiste en chirurgie esthétique à Lyon, propose plusieurs options de traitement pour les patients souffrant de lipoedème :
La liposuccion aux ultrasons
Le traitement de référence pour le lipœdème est le VASER, une technique de liposuccion aux ultrasons. Elle consiste à liquéfier l’ensemble des amas graisseux sous-cutanés en injectant une solution saline mélangée à une solution anesthésique.
Ensuite, les ultrasons à haute fréquence sont envoyés dans le tissu adipeux qui sont décollés à l’aide d’une canule. L’énergie libérée permet de fragmenter les cellules graisseuses de façon précise et de retirer les dépôts graisseux caractéristiques du lipoedème.
Cette technique est moins traumatisante pour les structures vasculaires et lymphatiques que les techniques traditionnelles. Les douleurs post-opératoires et les temps de récupération sont considérablement réduits.
Les résultats de la VASER sont généralement durables s’ils sont combinés à un suivi post-opératoire rigoureux.
La liposuccion assistée par jet d’eau
La lipoaspiration WAL est une autre technique innovante de liposuccion. Elle consiste à insérer de petites canules en mousse dotées de plusieurs orifices permettant à la fois d’injecter de l’eau et d’aspirer les graisses. Contrairement à d’autres techniques, l’aspiration se fait en même temps que l’injection.
Un jet d’eau fin et puissant pulvérise la solution dans le tissu adipeux pour séparer les cellules graisseuses des tissus environnants. La canule spéciale à double fonction aspire dans le même temps le mélange eau-graisse.
Cette technique préserve mieux les tissus, vaisseaux sanguins et lymphatiques que la liposuccion traditionnelle. Elle permet une réduction efficace et contrôlée des dépôts graisseux du lipoedème. Les douleurs post-opératoires sont également moins importantes.
Quelles sont les suites post-opératoires?
48h après la liposuccion, il est préconisé de réaliser des drainages lymphatiques par un praticien et de les poursuivre à un rythme de 2 à 3 séances par semaine sur le premier mois puis 1 fois par semaine pendant les deux mois suivants. Le drainage lymphatique permet de diminuer les oedèmes et une meilleure récupération. Elle représente environ 30 % du traitement du lipoedème.
Il est aussi conseillé de réaliser des auto-massages matin et soir et de surélever les jambes avec de la glace les premiers jours au coucher.
Comment soulager les jambes gonflées à la maison ?
Il existe différents moyens de soulager les jambes gonflées à domicile, à commencer par le port de bas de contention qui aident à réduire les gonflements. Ils améliorent également la circulation sanguine et lymphatique.
Des exercices doux comme la marche et la natation vont vous aider à améliorer la circulation et à réduire l’accumulation de liquides. Vous pouvez également élever vos jambes au-dessus du niveau du cœur plusieurs fois par jour pour diminuer les gonflements.
Pour plus d’informations sur les traitements disponibles, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Dr Reinbold à Lyon.
Les échanges avec les internautes
Magalie
Publié le 20 septembre 2024
Bonjour Dr, je suis une femme de 38 ans, et je me sens vraiment mal à l’aise avec mes jambes poteaux. Au départ, je pensais que c’était juste un petit gonflement dû à la fatigue, mes amis m’ont dit que ça pourrait être dû à un lipoedème, mais je ne sais pas exactement ce que c’est. En discutant avec ma mère, j’ai réalisé qu’elle a également eu des problèmes similaires, ce qui me fait me demander si des facteurs génétiques pourraient être à la cause de mon problème. J’aimerais comprendre si c’est quelque chose que je pourrais hériter ou si ça arrive juste comme ça sans explication. La liposuccion semble être une option pour traiter les jambes poteaux, mais j’aimerais vraiment savoir si vous pensez que mes antécédents familiaux pourraient jouer un rôle dans tout ça et est ce que c’est courant d’avoir ce genre de problème dans ma situation? Merci.
Dr Christophe Reinbold
Publié le 11 octobre 2024
Bonjour et merci pour votre message. Le lipœdème est une affection souvent héréditaire, affectant principalement les femmes, et se caractérise par une accumulation de tissu adipeux dans les jambes, pouvant causer une sensation de jambes « poteaux ». Votre antécédent familial pourrait en effet être un facteur. La liposuccion assistée est une option pour traiter le lipœdème et soulager les symptômes. Une consultation approfondie permettra de confirmer ce diagnostic et de déterminer le traitement le plus adapté à votre situation.